top of page
Rechercher
maisonrosaliecadro

Au fil de la laine

Résidence d’Eveline Ménard qui aura lieu du 17 août au 21 août 2022 de 10 h à 17 h.


La conteuse Eveline Ménard vous reçoit dans les jardins cet été. Du 17 au 21 août, elle vous transmettra l’art du filage au rouet, et vous invitera à lui partager des anecdotes, des rêves, des histoires, bref un fil de votre vie. Elle intégrera ces échanges dans une série de contes et de légendes qu’elle partagera avec vous lors de notre événement Fou du fil, le 26 août prochain.


Dans les mots d’Eveline Ménard :

Dans ma carrière, j’ai travaillé à plusieurs reprises sur le lien entre le fil et les contes et légendes qui y sont reliés au thème du fil. Dans ce projet, je m’inspire de l’analogie des Parques et des Moires qui file le fil de la vie et je veux rencontrer les citoyennes et les citoyens de la région pour récolter des anecdotes, souvenirs et/ou moments marquants de leur vie pour en tirer les fils et créer les trames de mes récits. Le fil n’en sera pas le thème central, mais le liant, permettant de faire un parallèle entre les témoignages recueillis et des contes et légendes d’ici et d’ailleurs.


Comme conteuse, je suis intéressée par le lien entre les contes et les différentes étapes de la vie. De nombreux mythes et symboles rappellent ce thème, notamment les Moires de la mythologie grecque. Trilogie féminine, la première crée le fil de la vie, la deuxième l’enroule sur le dévidoir du temps et la dernière coupe le fil le jour de notre mort. Chez les Romains, les Parques jouent un rôle équivalent. Elles se nomment Nona, Decima et Morta. et elles président à la naissance, au mariage et à la mort. Elles sont également surnommées Tria Fata ([les 3 fées] et sont les précurseures des fées marraines des contes. Ces symboles ont inspiré de nombreuses expressions que nous utilisons encore aujourd’hui : le fil du temps, le fil de la vie, le fil de l’histoire, etc.


Biographie :

Conteuse depuis 1998, Eveline Ménard a collecté de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers différents projets, comme Conteur d’une génération à l’autre avec les enfants de sa communauté et est l’héritière du répertoire de M. Bertrand Lamoureux, conteur traditionnel. Eveline travaille aussi en médiation culturelle avec la population dans différents projets comme Raconte ton arbre. Dans ce projet, elle a revisité des contes du répertoire mondial faisant écho aux témoignages recueillis. Avec la conteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan, elles entament un dialogue de nation à nation entre elles et avec le public dans le projet La Roue du temps.


Au fil des ans, elle a croisé les récits traditionnels avec différentes formes d’art, tels que le mime corporel, le chant traditionnel, la musique contemporaine ou l’art visuel et la poésie. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions de la francophonie canadienne, effectue régulièrement des tournées en France et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année [Burkina Faso, Togo, Belgique, Martinique, etc.].


Co-auteure du livre pour enfants Il était une fois un autre monde, elle a également à son actif un livre-disque, Contes de fils et d’eaux publié aux Éditions des Plaines et a participé à de nombreuses productions collectives [Nuits du conte à Montréal, aux Éditions Ouï-dire, Les dimanche du conte, 5 ans déjà etc.].


Vous pouvez en apprendre davantage sur Eveline Ménard en la suivant sur Facebook ou en visitant son site web.


140 vues0 commentaire

Comments


bottom of page