Rechercher

Appel aux dossiers - Exposition Je suis lavaltrois.e, je suis artiste

Dernière mise à jour : 25 mars

Appel aux dossiers: Exposition Je suis lavaltrois.e, je suis artiste


MRC- Appel aux artistes
.pdf
Download PDF • 142KB

La Maison Rosalie-Cadron est un musée aménagé dans la maison natale de Rosalie Cadron-Jetté, fondatrice des Sœurs de Miséricorde. Cette communauté religieuse a pour mission de s’occuper des mères célibataires et de leur famille. Au 19e siècle, la vie de celles qu’on appelait alors «filles-mères» était très difficile. Rosalie et ses comparses ont aidé des centaines d’entre elles à passer au travers de cette épreuve en étant elles-mêmes rejetées par la société. Le musée permet aux visiteurs de comprendre le parcours de Rosalie, de la mère de famille à la fondatrice. Est abordé aussi la vie quotidienne des familles d’habitants au 19e siècle. Au sous-sol du musée, sont présentées chaque année deux expositions temporaires, l’une traitant d’un sujet davantage historique et l’autre laissant place à un artiste en arts visuels de la région de Lanaudière.


En 2022, la ville de Lavaltrie fêtera son 350e anniversaire. Nous souhaitons présenter une exposition spéciale regroupant des œuvres créées par des artistes vivant ou ayant vécu à Lavaltrie. Nous les invitons à nous soumettre leur dossier d’ici le 20 avril 2022. Les dossiers seront analysés pour qu’au plus tard, les artistes sélectionnés reçoivent une réponse à la fin-avril. L’œuvre devra être prête à être exposée à la mi-mai.


Le dossier de présentation doit contenir les éléments suivants :

  • un curriculum vitae à jour;

  • un court texte au sujet de votre démarche artistique;

  • un texte de présentation du projet de l’œuvre qui serait créée pour l’exposition;

  • un texte expliquant comment être Lavaltrois.e vous influence dans vous influence dans votre processus créatif;

  • un dossier de presse (s’il y a lieu);

  • cinq à huit photos numériques de vos œuvres.

Une présentation esthétique et professionnelle sera considérée. Les dossiers ne respectant pas les exigences de mises en candidature ne seront pas retenus.


Les dossiers doivent être soumis :

Par courriel:

Faites-nous parvenir votre dossier visuel complet en vous assurant de respecter les formats recommandés à direction@maisonrosaliecadron.org


Par la poste : Acheminez votre dossier visuel complet présenté sur papier ou sur CD ou DVD. Inclure une enveloppe préaffranchie pour le retour du dossier, si désiré.


Maison Rosalie-Cadron

1997, rue Notre-Dame

Lavaltrie (Québec) J5T 1S6

Tél. : 450 586-2727 | direction@maisonrosaliecadron.org



136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout